Bénédicte CAZALS

Mon parcours...

Formée à temps complet sur 6 ans à l’ESO (École Supérieure d’Ostéopathie
de Paris), je me suis d’abord installée comme Ostéopathe D.O. dans un
cabinet paramédical avec trois orthophonistes et une psychothérapeute.


En 2002, grâce à mon ostéopathe, j’ai la chance de rencontrer le monde du
Brain Gym en tant que patiente auprès Annie Chignard-Kinésiologue : une
révélation et une aide précieuse pour mes études d’ostéopathie ! Je fais
l’expérience que toutes nos tensions corporelles influencent largement
nos compétences cognitives et émotionnelles… et vice versa.


En 2009, les rencontres professionnelles clés me permettent de découvrir la formation sur les Réflexes dynamiques et posturaux de Svetlana Masgutova dispensée par Paul Landon au CFPA de Caen : que d’informations complémentaires à ma formation de base en ostéopathie, enfin des réponses qu’on ne trouve pas dans les livres pédiatriques et une vraie pédagogie! Que du bonheur à étudier cette méthodologie et la mettre rapidement en application en cabinet d’ostéopathie.

J’ai pu compléter ma formation en réflexes archaïques auprès d’autres passionnés du sujet : Harald Blomberg, Moira Dempsey, Svetlana Masgutova…En 2012, je passe un certificat en ostéopathie périnatale et pédiatrique dispensée par Roselyne Lalauze-Pol (attachée à l’hôpital Robert Debré au service de la douleur de l’enfant). En 2013, je retrouve finalement Paul Landon sur mon chemin et nous décidons de rejoindre nos passions sur le sujet des réflexes archaïques pour co-créer ensemble. Ensemble jusque fin 2016, nous avons fait évoluer l’IMP (Intégration sensori-Motrice Primordiale) et co-créer la DCP (Dynamique Corporelle Primordiale).

En 2017, riche de toute cette expérience, je crée mon propre centre d’ostéopathie et réflexes et développe ma propre méthodologie sur les réflexes archaïques Arc-en-flex®.

 

En 2019, j’ai l’immense bonheur de naître mère grâce à l’arrivée de mon fils. C’est un vrai parcours pour apprendre à se co-naître. Il m’apprend tous les jours encore plus ! Durant mon congés maternité, j’ai eu la chance de me faire remplacer par une belle personne qui se nomme Amélie Etienne, Ostéopathe également. Elle s’est déjà formée à tous mes modules en réflexes et a été certifiée praticienne Arc-en-flex depuis Juin 2021. Depuis à présent 3 ans, elle continue de travailler à mes côtés plusieurs jours par semaine. Elle dispense comme moi, l’ostéopathie et les bilans réflexes. 

Ostéopathe et formatrice en méthodologie Arc-en-flex® , je réalise que j’ai la chance de pouvoir allier mes envies et passions qui étaient bien là de façon innée petite fille… à savoir devenir vétérinaire (comprend l’animal grâce à l’écoute du non-verbal, dompter l’archaïque) et devenir institutrice (retransmettre ce que j’aime). Nous avons tous de façon innée des « talents » et des « potes-en-ciel »…et si ça ne tenait qu’à quelques réflexes archaïques ou une séance d’ostéopathie pour enfin être vous-même et les révéler ?

Au plaisir de vous retrouver au cœur de nos mains avec vos envies et vos objectifs de vie 🙂

Bénédicte

Amélie ÉTIENNE

Mon parcours...

Je suis diplômée depuis 2017 du CEESO Paris (Centre Européen d’Enseignement Supérieur de l’Osteopathie), une école en cinq ans à temps complet.

 

Ma formation s’est poursuivie par plusieurs expériences en cabinet en tant qu’assistante à Combs-la-ville, Fontainebleau, et Palaiseau qui m’ont beaucoup apportées dans le développement de ma pratique. J’utilise tout le panel des techniques ostéopathiques, des plus douces jusqu’aux plus structurelles.

 

Depuis 2019, je travaille avec Bénédicte. Je l’ai d’abord remplacée durant son singes maternité. A présent je travaille au sein de son centre ostéopathie et réflexes. Cette belle rencontre humaine, est également une belle rencontre avec les réflexes archaïques. En 2021 j’ai terminé tout le cycle de formation Arc-en-flex, que Bénédicte transmet. Cela a fait grandement évolué ma pratique professionnelle . Je suis à présent certifiée Praticienne en réflexes archaïques.

 

Dans le but d’accompagner et de conseiller le mieux possible mes patients, j’ai suivi en parallèle une formation professionnelle de naturopathie en deux ans, achevée l’année passée

 

Enfin, les cordonniers étant les mieux chaussés, le goût pour la pratique du sport (renforcement, HIT, pilates, yoga, course a pieds, basket, kung fu…) me permet de guider mes patients avec des exercices adaptés.

 

Au plaisir de vous recevoir en consultation,

Amelie