Respiration et réflexes –
Respiration : 1er pilier de survie de l’être humain

Réflexes archaïques et respiration !

Voici donc la 1ere vidéo de prévention, sur une série de 4, créée par la promotion d’octobre 2022 des praticiennes réflexes du Module Violet Arc-en-flex !

Un beau travail de groupe.

Merci à Sandra Bravy, praticien en réflexe Arc-en-flex pour le montage de la vidéo.

 

Sans air nos réflexes sont en souffrance….alors voici un rappel préventif !

Est-ce que tu respires ou bien es-tu en apnée en ce moment même ?
Respires-tu par le nez ou la bouche ?

Quand bébé vient au monde, une des premières actions de survie qu’il doit accomplir est RESPIRER. Comme la musique :

Il faut que tu respires

La respiration est un réflexe de vie ! Heureusement, c’est une réaction neurologique automatique, involontaire et présente toute votre vie, 24H/24h et 7j/7.

En naissant, vous prenez votre 1er souffle et en mourant, vous rendrez le dernier.

 

Vous vous imaginez en train de devoir contrôler votre respiration toute la journée ?
Il suffirait en plus que vous oubliez de le faire…pour simplement mourrir.
Les informations TV s’empresseraient de faire défiler le nombre de mort liée au manque de vigilance et de responsabilité de chacun d’avoir oublier tout simplement de respirer !

 

De manière physiologique et inconsciente, l’air devrait rentré et sortir par votre nez.
En plein conscience, pour autant, comme l’on voit dans la méthode Wom Hof ou en méthode holotropique…nous pouvons inspirer toujours par le nez mais expirer par la bouche.

Une fois l’air inspiré, il se retrouve filtré par vos cornets nasaux où un bon nombre de bactéries et virus sont stoppés. Puis, il passe dans la trachée. Vos poumons se remplissent. Votre muscle principal de la respiration, le diaphragme, se contracte en son centre pour faire bomber légèrement votre abdomen et ouvre vos côtes sur les côtés. Donc mécaniquement, nous devrions tous avoir une respiration dite abdominale et non thoracique.

 

Pour autant, nombre des personnes que j’accompagne en séance, vivent une respiration thoracique et aussi buccale. Si vous inspirez par la bouche, ce qui n’est pas physiologie, l’air n’est pas filtré et ce sont vos amygdales et végétations qui se retrouvent en 1ère ligne de défense et parfois sur la table d’opération. Votre coeur aussi devra jouer un rôle de filtre pour cet air et cela le fatiguera sur la longue.

 

La respiration physiologie thoracique s’explique souvent à une mauvaise posture, souvent avachie (sur ordinateur, sur canapé, en salle de classe…) qui ne permet pas une respiration abdominale et qui impose au corps d’utiliser ses muscles accessoires respiratoire (intercostaux et muscles du cou).

 

La respiration buccale trouve plusieurs causes : tétine ou frein de langue qui maintiennent une langue trop basse et qui ne permet pas à la langue de faire son travail d’ouverture de la cavité maxillaire supérieur et donc de toute la voûte palatine. En parallèle, un accompagnement précoce (dès 3 à 6 ans), est important à faire avec un dentiste qui garde un vision de l’être humain dans sa globalité.

J’entends encore trop de dentistes dirent à leurs patients : « nous attendrons que toutes les dents de lait tombent vers 12 ou14 ans pour poser un appareil… ». Bien entendu, les dents sont vivantes et bougent toute votre vie. Nous pouvons donc les « travailler » à n’importe quel âge. Pour autant, de ma vision d’ostéopathe, je trouve que le plus tôt est le mieux, le moins coûteux en énergie et le plus durable dans le temps.

 

En ostéopathie et en séances réflexes, nous pouvons remodeler ce réflexe de Respiration en permettant à la posture de s’améliorer et en re-déclenchant les mécanismes physiologiques de base. Nous avons souvent besoin de remodeler plusieurs réflexes qui permettent à la posture de s’ériger et à la langue de bien se poser au palais : réflexe tonique labyrinthique (RTL), réflexe de Moro, réflexe de redressement statique, réflexe de gravité, réflexe de paralysie par la peur (RPP)…

 

Pour le moment l’air est gratuit alors profitons-en !

 

Soyez des gens qui ne manquent pas d’air ! Osez prendre votre place ! Si quelqu’un vous gonfle ou vous bouffe votre air, il est peut être temps d’une séance réflexes pour retravailler vos réflexes de défense pour accepter enfin d’exister ! En séance, bon nombre de réflexes ressortent en parallèle d’un réflexe de respiration non intégré : réflexe de Moro, Réflexe de Paralyise par la Peur, tonique labyrintique, redressement statique, Parachute, Attachement…

 

La respiration a aussi un rôle primordial dans la circulation harmonieuse de notre respiration grâce à la régulation de notre pH. Lorsque le pH est stable aux alentours de 7,3, votre hypothalamus, un des centres de régulations des émotions est approvisionné par un sang qui permet son bon fonctionnement. Si vous respirez mal, pas assez ou êtes carrément en apnée, votre pH s’acide et réduit vos capacités à exprimer vos émotions. Si votre pH, à l’inverse s’alcalinise, les émotions risquent de sortir en mode avalanche.

 

D’un point de vue cognitif, si vous ne respirez pas de manière optimale, dites-vous que vous perdez facilement 50% de votre énergie vitale. Sur une journée, l’addition de fatigue commence à peser lourd !

 

La respiration est donc un beau miroir de votre énergie vitale.

 

Alors inspirez et expirez plus souvent en conscience, pour faire redémarrez votre réflexe de respiration !

 

Un petit exercice que j’adore faire le matin avant le lever et le soir avant de m’endormir : la Respiration en carré !

  • 1 : Inspire sur 5 secondes ;
  • 2 : Reste en apnée sur 5 secondes ;
  • 3 : Expire sur 5 secondes ;
  • 4 : Reste en apnée 5 secondes.

Et recommence 7 fois ! (PS : tu peux choisir le nombre de secondes où tu es le mieux, cela peut être sur 3 secondes, tu dois juste garde toujours le même pour les 4 temps que tu vas répéter).

 

Inspire, expire, c’est facile ! Et recommence 😉

Bénédicte Cazals
Bénédicte Cazals

Ostéopathe D.O. et Formatrice en réflexes archaïques avec Arc-en-flex chez SCI COR - Centre d'Ostéopathie & Réflexe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *