Élimination et réflexes archaiques –
Élimination : 3ème pilier de survie de l’être humain

Et voilà la 3e vidéo de prévention de notre promotion Module Violet d’Octobre 2022.

Merci à Sandra Bravy pour le montage final !

 

Quand le bébé vient au monde, il doit en priorité pouvoir RESPIRER, c’était l’objet de notre dernière vidéo.

Il doit pouvoir ensuite pouvoir correctement s’ALIMENTER et s’HYDRATER (objet de notre 1er vidéo sur l’eau).

 

Ainsi avec ces 2 premiers piliers de vie lui mettre de brancher son premier rayon de la radiation du centre : connexion centre de gravité – tête.

 

Enfin, le 3e pilier dont bébé a besoin pour vivre : c’est l’élimination.

L’accompagnement vers cette élimination est primordial pour ce petit être encore loin d’être autonome.

 

L’hygiène naturelle infantile (HNI) une pratique naturelle qui vise à prendre en compte les besoins d’élimination du bébé en lui proposant de l’accompagner dans son action d’élimination. Dès la naissance, le bébé émet des signaux pour nous alerter qu’il va uriner ou faire caca.

 

La défécation est un réflexe d’élimination. Il ne dépend pas de notre volonté. Le corps envoie le signal quand le moment est prêt. En général, une fois un repas ingéré, le sphincter de la fin de l’estomac se ferme (le pylore) et le dernier sphincter digestif s’ouvre. A ce moment là, le corps reçoit l’information qu’il faut aller à la selle. C’est pourquoi de nombreux enfants, qui viennent de passer à table, ont souvent envie dès les premières bouchées d’aller aux WC. Alors SVP, ne criez pas ou n’empêcher pas d’y aller à ce moment là….car le signal ne se représente pas de la même manière que le pipi (miction). A trop ignorer ou retenir ce signal, la constipation risque de pointer son nez. D’un point de vue archaïque, c’est un moment intime qui demande d’être tranquille et en sécurité. C’est pourquoi bon nombre de personnes se flingue l’élimination dès leur plus jeune âge, à l’école où ce temps intime est rarement possible : toilettes ouvertes, portes trop petites, peur de faire du bruit….

 

Au moins, la SCNF dans certaines gares ont tout compris ! Ils mettent des portes blindées et même de la musique !

Est-ce que tu es constipé(e) ? Beaucoup pense ne pas l’être.

Alors je t’informe que le bon transit correspond à UN REPAS = UN CACA.

Donc si tu fais 3 vrais repas par jour, tu devrais normalement aller 3 fois à la selle.

Well, ça dit quoi pour toi ?

 

Le bébé, comme l’adulte, pour bien éliminer a aussi besoin d’une nourriture et eau de qualité pour que le bol alimentaire puisse glisser tout seul. Il a aussi besoin d’une bonne respiration abdominale qui permet le massage du système digestif via le mouvement des coupoles diaphragmatiques. Bercer, masser et mobiliser bébé dans la région de son ventre et de son bassin est une grande aide pour lui. Et toi, c’était quand la dernière fois que tu as masser ton ventre ?

 

Tiens une question ! A ton avis, quelle est la meilleure position pour déféquer ? 
La réponse a fait l’objet d’un livre best seller que je te conseille : « Le charme discret de l’intestin. » Allez la réponse : c’est tout sauf ce que les toilettes du commerce nous propose. La meilleure c’est celle des toilettes turques : mode accroupi, genoux bien relevés pour permettre que le rectum soit dans l’axe de sortie. En moyenne un caca dure 1minute 30. Alors qu’est ce que tu fiches aussi longtemps dans tes toilettes ? Ce n’est pas le moment de lire les mails qui te font chi….Donc à toi, de remettre des toilettes turques chez toi comme dans les stations d’autoroute (souvenirs d’enfance) ou bien d’ajuster tout simplement avec un tabouret.

 

En parallèle de tout ça, bébé et toi, êtes soutenus par bon nombre de réflexes qui aide ta posture à te verticaliser, à bouger et à éliminer. 
Un bilan réflexes pourrait peut-être t’aider si tu t’es senti(e) concerné(e) par cet article.

 

Une mauvaise élimination joue sur ton corps avec tout un tas de symptômes : constipations, ballonnements, mal au ventre, flatulences, diarrhées, hémorroïdes…

 

Cela joue aussi sur tes émotions : énervements, irritations, frustrations, ruminations, angoisses…

L’expression « Comment ça va ? » vient en fait du Moyen Âge où l’on disait « Comment allez-vous à la selle ? » He oui ! Selon la texture, la fréquence…le moral en dépend ! Tu connais forcément les expressions : « Oh, il nous fait un caca nerveux ! » , « Il nous fa chier une pendule celui-là ! » , « J’ai coulé un bronze. », …

 

Au niveau cognitif, pareil. Ton ventre est pour moi, ton 1er cerveau. Si tu n’es pas disponible dans ton transit, tu ne le seras pas plus au niveau de ta mémoire, de ta concentration, de ta motivation… Observe-toi !

 

Alors, une petite séance réflexes pour faire le point ? Je sens que tes réflexes de spinal de Galant, spinal de Pérez, redressement statique, tonique labyrinthe ou tonique symétrique…entre autres ont peut être besoin d’aide pour te sentir léger, dans tous les sens du terme !

Bénédicte Cazals
Bénédicte Cazals

Ostéopathe D.O. et Formatrice en réflexes archaïques avec Arc-en-flex chez SCI COR - Centre d'Ostéopathie & Réflexe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *